Irak : le général Christophe Hintzy souligne le rôle clé de la mission de l'OTAN
- Sentry Média
- 9 sept. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 janv.

Par Audrey Rodrigues
Le général de division Christophe Hintzy, qui commande la NATO Mission Iraq depuis mai 2025, est intervenu le jeudi 4 septembre 2025 en visioconférence lors du point presse hebdomadaire à Balard. Depuis Bagdad, il a présenté les grandes lignes de son action et partagé ses premières observations après trois mois de commandement.
Créée en 2018 à la demande du gouvernement irakien, la NMI est une mission non-combattante. Elle vise à accompagner les forces de sécurité irakiennes dans leur montée en puissance à travers le conseil, la formation et l’appui institutionnel. Initialement centrée sur le ministère de La Défense, son mandat a été élargi en 2023 au ministère de l’Intérieur, notamment en soutien à la police fédérale. L’objectif reste inchangé : empêcher le retour de Daesh, lutter contre le terrorisme et contribuer à la stabilité du pays, tout en renforçant le partenariat entre Bagdad et l’OTAN.
Une présence stratégique au coeur de Bagdad
La mission est basée dans la zone sécurisée de l’Union III, à proximité du Joint Operations Command irakien et de l’état-major de la coalition « Inherent Resolve », dirigée par les États-Unis. Elle couvre Bagdad et sa périphérie, en lien étroit avec les états-majors irakiens et les écoles militaires. La mission opère aux côtés d’autres acteurs internationaux, tels que la mission d’assistance de l’ONU (UNAMI), la mission de conseil de l’Union européenne (EUAM Irak) et plusieurs coopérations bilatérales.
Une structure multinationale
La NMI réunit des conseillers militaires et civils issus de plusieurs pays de l’OTAN, rejoints par l’Autriche et l’Australie. Ses différentes divisions travaillent sur la réforme des institutions de défense, la formation des cadres militaires, la communication stratégique et un bureau des programmes spécialisés. Ce dernier fournit des conseils pour la mise en œuvre de projets développés au niveau de l’état-major de l’OTAN, notamment sur le renforcement de l’intégrité, l’intégration des femmes, le droit international, la protection des civils. Toutes les actions de conseil de la NMI s’articulent autour d'objectifs de long terme définis avec les autorités irakiennes, parmi lesquels figurent la gestion des ressources humaines, la digitalisation, la cybersécurité, l’interopérabilité avec l’OTAN, le leadership des sous-officiers et officiers, la logistique, la gestion de crise, le renseignement ou encore l’organisation des structures de commandement.
Au-delà des aspects techniques, et après trois mois de commandement, le général Hintzy a rappelé le climat de confiance établi avec ses interlocuteurs, renforcé par la gestion de la crise de juin dernier, surnommée la « guerre des 12 jours » entre Israël et l'Iran. « Le niveau de sécurité à Bagdad est élevé, ce qui permet un engagement direct et régulier avec les responsables irakiens », a-t-il souligné. La mission constitue un modèle unique dans la région : un dispositif de sécurité efficace et durable, mené en partenariat étroit avec le gouvernement irakien.
Le général appelle toutefois à la vigilance à l’approche des élections législatives du 11 novembre 2025, qui constitueront un rendez-vous politique majeur pour l’avenir du pays.






Commentaires